• appliquer précisément la chromatique à la cité •
La coloration ne se décide pas, elle se déduit...
Dans la perception de la couleur, Esthétique et Information sont intimement liées. Toutefois, si la couleur permet le repérage des lieux, "construit du sens", il apparaît que le plaisir sensoriel reste dominant. Aussi, associée aux formes architecturales, elle aide à la lecture intuitive d'un espace à vocation d'abord utilitaire, tout en lui conférant la dimension sensible nécessaire aux plaisir visuel et sentiment de bien-être chez les usagers, facilitant l'appropriation, le respect d'un lieu perçu comme agréable, unique et singulier.
En cas de construction comme de rénovation d'un bâtiment, il importe de concevoir au mieux, calculer, prévoir, adapter les propositions aux besoins du lieu et des usagers, mais si la couleur est l'élément que l'on perçoit avant tout, pourquoi est-ce celui sur lequel l'on s'interroge à la fin de la conception du projet ?
Se pose alors la double question de "quelle couleur mettre où ?" ou comment aborder la coloration d'une façade ou d'un espace ?
C'est ici qu'interviennent les études couleur, pour proposer après analyse, un schéma de coloration adapté, "accompagnant" les formes de l'architecture et favorisant une atmosphère et un ressenti agréables.
Le plan de coloration de façade est une organisation colorée des surfaces, structurée au regard de la morphologie du bâtiment qui permet la valorisation de l'architecture, dans le respect de l'époque de la construction.
Satisfaisant aux 3 niveaux de perception du bâtiment, le plan de coloration se déroule à partir d'une couleur dominante (60%), plutôt discrète, servant l'intégration de la volumétrie dans un environnement existant, une secondaire (30%) donnant à voir la structure architecturale du bâtiment et des toniques ou couleurs accent (10%) stimulantes et signalétiques à l'échelle de l'usager.
Logements
Bâtiment des urgences
Aix-les-bains
Rénovation • Isolation
Médiathèque & ...
«La couleur apparaît comme un élément incontournable de l’architecture, tantôt instructif, tantôt décoratif. Pour être utilisable, un espace doit toujours être parfaitement identifiable. Il faut donc que son aspect évolue en fonction des besoins nouveaux.
La couleur a la capacité d’être modifiable, c’est ainsi que la couleur, élément mobile de l’architecture est aussi importante que ses éléments fixes. Grâce à la couleur, on peut ainsi laisser se développer librement les significations et voir s’installer l’architecture au sein de l’urbanisme » (Grimal 1998)
Stimulant, apaisant et/ou déroulé selon un thème défini, le plan de coloration propose une organisation colorée structurée au regard des fonctions des différents espaces, qui doit être agréable en termes de perception, de ressenti donc chromatiquement "juste" (accords harmonieux à 2 tonalités, 3 tonalités) tout en favorisant une utilisation intuitive et facilitée du lieu.
Son intérêt est indéniable notamment pour les bâtiments recevant du public : hôpitaux, EHPAD, CAMSP, Salles polyvalentes, Médiathèque ...
APPROCHE COULEUR
1 • Recueil des contraintes du site: analyse de la morphologie et des usages du lieu + approche sociologique (circonscription des besoins et attentes du personnel et des usagers) = connaissance du contexte
2 • Choix des tonalités de base, conception et structuration de la palette de teintes (dominantes, secondaires, accent)
3 • Élaboration du plan de composition et de la répartition colorée par espace et modélisation du schéma de coloration harmonieux, agréable, signalétique ...
Micro-crèche
Gresin (73)
Centre d'Accueil Médico-Social Précoce (CAMSP)
Chambéry (73)
Hôpital Reine Hortense Etages 1 et 4 Aix-les-Bains (73)
Médiathèque La Bulle
Annemasse (74)
Réfectoire de l'hôpital
Aix-Les-Bains (73)
Salle polyvalente
Drumettez-Clarafond (73)
LES 4 FONCTIONS DE LA COULEUR
• Attirer l'oeil
• Retenir l'attention
• Communiquer une information
• Permettre de mémoriser